Traitement du kyste pilonidal par laser

Le but de cette page est de vous permettre d’avoir les informations concernant votre intervention. Votre cas personnel peut ne pas y être parfaitement représenté. N’hésitez pas à interroger votre praticien pour toute information complémentaire. Ces informations complètent et ne se substituent pas à l’information spécifique qui vous a été délivrée par celui-ci. Cette fiche n’est pas exhaustive en ce qui concerne les risques exceptionnels.

Traitement kyste pilonidalL'objectif est de retirer les corps étrangers (tels que les poils et les cheveux) et de favoriser la cicatrisation de la cavité sous-cutanée par “soudure” à l'aide du laser.

Les bénéfices

Les bénéfices par rapport à la résection classique sont majeurs :

  • Soins infirmiers plus courts entre 7 à 15 jours sans méchage
  • Arrêt de travail plus courts de 10 à 15 jours
  • Reprise activité physique rapide après 15 jours

L'intervention se déroule sous anesthésie générale, en ambulatoire. À domicile, le principal soin consiste en un massage du sillon interfessier sous la douche avec une visite infirmière prévue quotidiennement pour changer le pansement jusqu'à l'arrêt des écoulements (environ une semaine).

Les complications

Les complications sont rares :

  • Les problèmes infectieux locaux, plus fréquents chez les fumeurs et en cas de non-respect des auto-massages, sont traités par l'application de compresses d'antiseptiques et/ou une antibiothérapie orale. Des infections récurrentes signalent un résultat insatisfaisant du traitement au laser, pouvant nécessiter une réintervention.
  • Les douleurs liées à une position assise prolongée sont plus courantes chez les patientes maigres.

Le taux de récidive est faible entre 10 et 15%. Ce risque peut être réduit en respectant les règles d'hygiène et de diététique. En cas de suspicion de récidive, le chirurgien prescrit un bilan pour en comprendre les mécanismes, et une nouvelle session de traitement au laser peut être envisagée.